Le Maroc lieu de tournage cinématographique mondial mais aussi de la Bande Dessinée :

Le Maroc et la Bande dessinée
Le Maroc lieu de tournage cinématographique mondial
Le Maroc et la Bande dessinée : Chaque année, des superproductions cinématographiques étrangères choisissent le Maroc comme lieu de tournage.
En effet, le soleil, les paysages divers et magnifiques, la stabilité politique sont les éléments qui attirent les grands cinéastes et réalisateurs surtout américains, « Hitchcock » et « Clint Eastwood », entre autres, à choisir le royaume comme cadre de tournage.

Sans oublier « Le message » de Mustapha el Akkad, « Gladiateur », « L’homme qui en savait trop », « Mission impossible 5 », et d’autres, ont tous été, en partie ou entièrement, tournés au Maroc.
Nombreux sont les réalisateurs à avoir trouvé leur inspiration dans le patrimoine culturelle et historique très riche et variée du Maroc.
Tintin au Maroc
Dans le même angle artistique mais cette fois dans le domaine de la bande dessinée et du neuvième art. Le Maroc n’a pas seulement été une source d’inspiration pour les artistes et créateurs étrangers. Mais aussi un grands nombre de personnages mythologiques et fictifs célèbres ont fait escale au royaume.

Tintin en fait partie, en effet « Le crabe aux pince d’or » ou la quasi-totalité des planches on comme lieu une ville côtière marocaine. Cette aventure, à l’instar de la première partition « tintin au Congo », incarne l’imaginaire coloniale de promouvoir l’ouvre de civilisation dans les pays d’Afrique et en particulier l’Afrique du nord.
L’aventure montre comme même l’aspect touristique du pays mais aussi la bravoure et la magnanimité marocaine et arabe. Dans la planche numéro 32 une scène représente deux méharistes qui sauvent tintin et son compagnon le commandant hadock perdues dans le désert. Effectivement sur leur chemin de caravane les méhariste ont identifié les traces d’empreinte des pieds humaines. Et par suite ont précipité pour sauver les deux aventureux et leur chien évanouies par la fatigue et le soif.

Conclusion:
Espérant que ce petit article vous a plus et n’oubliez pas que la BD est un vrai art qui rassemble la lecture et le dessin.
Références – Le Maroc et la Bande dessinée :
- Alfred Hitchcock
- Le message: Film de Mustapha Akkad
- L’Homme qui en savait trop (film, 1956)
- Le Crabe aux pinces d’or
- Le Crabe aux pinces d’or sur Wikipédia
- Marocomics
Etiquettes:
A LIRE AUSSI
ESPERANT BIEN QU ON A DES BANDES DESSINEES DE SOURCE MAROCAINE CAR NOTRE CULTURE EST TRES RICHE
J aime bien tintin
ce blog a été crée dans ce but, encourager le public marocain à chercher des réalisations des jeune talents locale.
Les graphismes sont très très beau, montrent que le peintre est un artiste, je lui souhaite beaucoup de succès et la continuité.
merci pour le compliment 🙂
De prime abord, je tiens à saluer et applaudir cette initiation honorable, ces efforts ardents, qui reflètent une vision artistique et créative de l’émetteur, qui à mon avis, ne peut que rapprocher le récepteur du patrimoine marocaine, de notre propre civilisation (cotumes, costumes, couleurs, etc) et notamment donner naissance à un public marocain qui a cette soif de voir une bande dessinée marocaine pure.
Ainsi, on arrivera, certes, à avoir notre propre image de maque identique à nos racines marocaines..
Bon courage
merci pour les compliments, même si je crois pas que mes dessins sont d’aussi haut qualité;
effectivement le but du blog est d’encourager les jeunes aux arts et à la culture graphique
Bon article,
Merci