logo mc MAROCOMICS Articles TOP 7 Evenements Téléchargement Connectez vous

La BD et son public marocain

Oct 8 1 min de lecture. 4 Comments.


Top 1 fais la soupe: BD et son public marocain
Top 1 fais la soupe

BD et son public marocain: La Bande Dessinée en tant que mode d’expression commence à conquérir le marché des agences de communication, de publicité (des pages de BD de sensibilisation, de publicité d’un produit donnée), aussi même dans les journaux quotidiens marocaines pour exprimer des critiques politiques par exemple et ce qui est marquant c’est la mauvaise présence de la BD dans les livres scolaires surtout coté graphique.

Les marocains et le neuvième art:

Le public essentiellement composé des jeunes (même la BD est destinée aux gens de 7 à 77 ans) ne s’intéressent pas comme auparavant à la lecture, les yeux de la jeunesse sont collés aux jeux sur mobiles et iphone . En revanche l’offre proposée n’est à la hauteur  de loin et les publications marocaine sont quasiment nulle ou trop minime tout simplement.

Il est très difficile d’investir dans le domaine de la BD puisqu’il y’a un floue totale autour des éditeurs dédiés et, même les scénaristes, les illustrateurs et dessinateurs n’exprime pas leurs présence.

Des questions a propos de la BD:

Tout ce qui précède nous pousse à se demander à haute voie:

  • y’a t-il des rendez vous, des forums ou des rencontres dédiés à la BD au Maroc ?

MAROCOMICS


Etiquettes:

A LIRE AUSSI


4 responses to “La BD et son public marocain”

  1. Merci pour le poste que je trouve très intéressant. Il yas plusieurs rencontre de ma ba au Maroc surtout à Tetouan.

  2. Bd veut dire lire, lire veut dire une forte prédisposition, une passion, une attention. Malheureusement les marocains ne lisent que par nécessite et non pas par plaisir. Que ce soit BD ou autre support des connaissances, cela nécessite un marché et des clients potentiels, chose qu’on trouve pas malheureusement dans la société marocaine.Ingénieur, professeur universitaire, médecin, avocat…une grande majorité ont une rupture avec le livre dés l’obtention de leur diplômes universitaires…et même pire,qui d’entre nous, musulmans que nous somme,a une fois durant sa vie, lu coran en entier !!

    • Merci pour votre commentaire que je trouves très intéressant et très pertinent; mais il faux aussi avouer que l’offre des livres et surtout des titres de la bande dessinées et très pauvre au niveau nationale. Il faut penser déjà à proposer des produits de qualité et je suis sur que l’audience suivra.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *